Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAROLES, BALIVERNES et autres stupidités
PAROLES, BALIVERNES et autres stupidités
Publicité
Archives
15 mars 2012

allez, on fait amis-amis ?

la Colombie secrète de Thierry Gaubert

Thierry Gaubert, né le 14 mai 1951 dans le 16e arrondissement de Paris, est un spécialiste de la communication. Il fut collaborateur de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly-sur-Seine puis au ministère du Budget dans les années 1990. Il occupe en 2011 le poste directeur des relations publiques du président du groupe bancaire BPCE1.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Gaubert)

(http://www.mediapart.fr/journal/france/021211/dassault-takieddine-juniac-gaubert-lalbum-photos-du-clan-presidentiel-en-colom)

Un visiteur de marque, Ziad Takieddine, qui viendra deux fois, est aperçu sur l'un des clichés, ici en décembre 2002.
A l'époque de cette photo, le marchand d'armes, qui a contribué àl'enrichissement de M. Gaubert, est devenu l'un des rouages du clan Sarkozy autour des marchés du ministère de l'intérieur. M. Takieddine invite lui-même beaucoup dans sa propriété du cap d'Antibes, le premier cercle du futur chef de l'Etat : outre M. Gaubert, ses amis Dominique Desseigne (patron du Fouquet's), Brice Hortefeux, Pierre Charon et Jean-François Copé.

En 2002, pour les fêtes de Noël, la finca Cactus attend un autre homme clé de ce réseau politique : Olivier Dassault, fils du célèbre avionneur, député UMP de l'Oise et administrateur de la Socpresse, la société éditrice du quotidien Le Figaro. Lors d'une randonnée, Takieddine et Dassault prennent la pose autour de Thierry Gaubert.

Comme Mediapart l'a déjà raconté, photos à l'appui, Etienne Mougeotte, le directeur des rédactions du Figaro, alors vice-président de TF1, avait été lui aussi plusieurs fois l'invité de M. Takieddine à des dîners organisés dans sa résidence parisienne, aux côtés de Charles Villeneuve, l'ancien animateur et producteur du Droit de savoir.

Malgré ses liens, M. Mougeotte avait défendu « l'objectivité » du traitement – autant dire l'absence de suivi... – de l'affaire Takieddine dans les colonnes de son quotidien.

La famille des propriétaires du Figaro a d'ailleurs déjà frayé avec Takieddine. Fréquemment invité à ses dîners, Thierry Dassault, le frère d'Olivier, patron de la branche «multimédia» de l'empire familial, avait investi dans la société Gemplus aux côtés du marchand d'armes. « Olivier Dassault, c'est un très bon ami, explique Thierry Gaubert. Il est venu avec sa femme et son fils, et je n'ai jamais fait d'affaires avec lui. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité