Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAROLES, BALIVERNES et autres stupidités
PAROLES, BALIVERNES et autres stupidités
Publicité
Archives
5 avril 2012

Ces milliards détournés par les super-riches


Antoine Peillon: "Les mouvements des comptes de Madame Bettencourt sont troublants"

04/04/2012 France Info

Auteur d’une enquête fouillée sur l’évasion fiscale, le journaliste Antoine Peillon est venu défendre et présenter son livre, Ces 600 milliards qui manquent à la France (Seuil) sur France Info le 4 avril.

 Antoine Peillon n’en finit plus de devoir s’expliquer sur son enquête Ces 600 milliards qui manquent à la France dans lequel il révèle les dessous de l’évasion fiscale française. Après avoir été récemment confronté au porte-parole de la banque suisse UBS, qu’il accuse dans son livre d’être à l’origine d’un gigantesque système de fraude organisée, le journaliste était le 4 avril au matin au micro de Jean Leymarie sur France info pour expliquer et justifier ses accusations. 
 
"Une perte fiscale équivalente à un sixième du budget de l’Etat" 
 Confirmant que l’évasion fiscale correspond à une vraie réalité et s’organise même en système, il a détaillé la répartition de ces 600 milliards qui selon lui, font défaut au pays : "La moitié de ces 600 milliards concerne les entreprises et les groupes et l’autre moitié les « hyper riches »" - ce système de fraude concernerait selon le journaliste 150 000 voire 200 000 personnes en France qui ont un peu plus de dix millions d’euros de patrimoine. "L’ensemble représente une perte fiscale équivalente à un sixième du budget de l’Etat. Ces fortunes cachées le sont pour un tiers en Suisse et correspondent à des revenus mais aussi des avoirs qui ne seront pas taxés", a précisé le journaliste.

"Des sociétés écrans"
 Comment cette fraude s’organise-t-elle à l’échelle des pays ? Au delà du folklore - "des diamants dans des tubes de dentifrice qui représentent une infime partie", a ironisé le journaliste - "pour le reste, les banques vous proposent de créer des sociétés écrans dont vous n’êtes pas le propriétaire officiel, dans d’autres paradis fiscaux". Et de préciser le mode d'emploi : "Tout simplement, vous faites facturer votre activité par ces sociétés écrans et l’argent est directement placé dans le paradis fiscal"
 
"Un retour au financement occulte de la politique"
Pour terminer, le journaliste a plus précisément été interrogé sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour contrer l’évasion fiscale. "Les paradis fiscaux ne se sont jamais aussi bien portés malgré les promesses de Nicolas Sarkozy. La lutte contre la fraude fiscale est un fiasco et jouit d’une totale impunité", a t-il affirmé. Il n’y avait qu’un pas à franchir pour aborder les questions polémiques liées au financement des campagnes : "Il y a un retour de l’évasion fiscale vers le financement occulte de la politique". Antoine Peillon a-t-il une preuve du lien entre la fraude fiscale et le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy ? Pas une preuve mais un fort pressentiment fondé sur le fait que "les mouvements des comptes de Madame Bettencourt sont troublants"
Noémie Sudre

Comme dirait Mme Pécresse "Nicolas Sarkozy a remarquablement protégé les Français pendant la crise" et nous rajouterons qu'il est d'une inefficacité redoutable pour résoudre la crise de la dette avec ses amis riches . 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité